Qu'est-ce que la Gestalt-thérapie ?
Née en 1942-51, la Gestalt-Thérapie est issue de la psychanalyse, de la philosophie phénoménologique et de la Gestalt Psychologie, née vers 1920 et toujours enseignée à l'université.
Vous trouverez l’historique de la gestalt-thérapie un peu partout sur internet. C’est la méthode la plus complète donc la plus usitée dans le monde, et pratiquée en france par des psychopraticiens spécialisés.
La Gestalt-thérapie est un travail sur soi impliquant et accompagné. C’est donc une démarche autonome et responsabilisante qui consiste à prendre soi-même sa santé en charge plutôt que de la confier à un tiers qui f ait tout à votre place.
La Gestalt-thérapie est La thérapie de la Relation par excellence : relation à soi, relation à l'autre, relation aux vicissitudes et circonstances de la vie.
Vous seuls savez ce qui est bon pour vous !
Il ne s'agit pas de Changer l'individu mais d'enrichir ses façons de faire lorsqu'elles sont stériles, douloureuses ou handicapantes.
Il ne s'agit pas d'abandonner ou de perdre, mais au contraire d'enrichir, de nourrir le potentiel, de faire gagner en expression, perceptions et réactions.
La Gestalt-Thérapie reprend la notion indissociable de l'ensemble soi-organisme/environnement, notion qu’on retrouve largement dans les spiritualités sous le terme de Vacuité ou d’Interdépendance et sans laquelle nous n'existons pas.
La gestalt, c'est une émergence, une forme apparaissant sur un fond, une prise de conscience. Par exemple, en vous parlant, je prends conscience que je souris, ou que j'ai une boule dans la gorge. Que faire donc de ces gestalts ? Nos réactions sont souvent inadaptées, minimisées ou exacerbées = ce qui induit tous les problèmes.
La Gestalt-Thérapie insiste plus sur l'authenticité de l'expérience immédiate et sur la mise en actes que sur le rationnel expliqué.
Le travail ne consiste donc pas exclusivement à dire, à raconter, à faire ou à meubler, mais à Être là, présent et centré, ressentir son vécu de ce qui émerge ici et maintenant.
Être simplement ou simplement Être, revenir au simple et au vrai, puis faire preuve de plus d'ouverture du coeur que de stratégies, voilà paradoxalement la difficulté en regard de nos apprentissages familial, scolaire et social.
Et contrairement aux idées reçues, la croissance passe par un dépassement du naturel et de la spontanéité dont il devient Sage de se méfier.
Awareness - Conscience lucide - Attitude méditative
Le gestalt-thérapeute aide la personne à se libérer de ses tendances anciennes et caduques, de ses répétitions, de ses croyances et illusions, etc.
Il l'aide à prendre conscience et à tenir compte de l'environnement, puis l'accompagne dans le pays de l'ajustement créateur : Devenir positif et constructif pour plus de cohérence et de liberté.
La Gestalt-Thérapie est une méthode rapide car elle utilise TOUS les outils d'accompagnement à sa portée : affectif, intellectuel et corporel, mais aussi imagination, environnement, amplification, musique, relationnel, mise en scène de soi, méditation, voix, toucher, symbolisation, rêve éveillé, etc.
--> S'il ne se passe rien pour le client au bout de trois séances, mieux vaut qu'il en parle ou qu'il change d'adresse.
Pas de bla bla, approche expérientielle et pragmatique qui s'intéresse plutôt au processus (ce qui se passe) et au vécu.
Elle préfère l'observation et la correction de l'expérience immédiate plutôt que le discours et l'intellectualisation.
"Une compréhension purement intellectuelle du problème
n'entraîne aucun changement. " (Freud).
Pour qui ?
La gestalt-thérapie s'adresse à tout le monde ; aux personnes normales (qui appartiennent à la norme = au plus grand nombre) qui éprouvent des difficultés banales de la vie quotidienne, pour les aider à traverser une étape clé ou charnière de leur vie, s'affirmer davantage, faire des vrais choix, se connaître encore plus en profondeur, mieux vivre avec leurs enfants.
Elle s'adresse à celles et ceux qui souffrent de maladies nerveuses ou psychiatriques, mais aussi aux bien portants désirant transcender leur personnalité et entrer en Spiritualité ou atteindre leur vocation existentielle.
- Mal-être ou anxiété, troubles en tous genres, tendances préjudiciables, répétitions d'échecs, de symptômes ou d’événements malheureux, problèmes sociaux, personnels, conjugaux, relationnels, parentaux, professionnels ou familiaux.
- Culpabilité récurrente, difficultés à faire des choix, troubles de l'estime/confiance en soi, peur de l'avenir, rémanences du passé, projections dans l'avenir, difficultés à la frustration ou face à l'insécurité ou l'injustice...
- Situations de stress, de trac, de conflit, d'émotion, d'impasse, de traumatisme, d'angoisse, de somatisations, de maux et maladies à répétition, de culpabilité, d'addictions, de dépendance, de perfectionnisme ou d'obsession, d'intolérance, d'addiction, de dépression, de phobie, de victimisation, d'abandonnisme, de doute ou d'indécision, de troubles des conduites alimentaires, etc. Il est tout à fait possible de n'être plus stressé (dystress).
Bref, toute situation entraînant ou entretenant la Souffrance, grande ou petite car, comme chacun sait, petite souffrance deviendra grande...
http://www.eric-brabant.net/pages/a-cogiter/la-souffrance.html
- Vivement recommandée pour ceux ou celles qui " n'ont pas de problèmes ", (et qui se trouvent en zone aveugle, ce qui constitue une indication urgente de consulter).
Pour quand ?
==> de 7 à 77 ans.
==> pour l'avenir, et SURTOUT pour le présent.