Gestalt-thérapie & Spiritualité

Qu'est ce que la méditation ?

Méditation et pleine conscience

MEDITATION EN PLEINE CONSCIENCE

MEDITATION SANS SUPPORT

MEDITATION TIBETAINE

MEDITATIONS ACTIVES

MEDITATIONS ASSISES

SAMATHA VIPASSANA

VIPASSANA THERAVADA

VIPASSANA MAHAYANA
 

La méditation, cela n'existe pas. Tout le monde semble employer ce terme à sa manière, des particuliers aux professeurs de Bien-être.

Il existe des méditations. Assises ou actives, yeux ouverts ou fermés, pratiquées dans la nature ou dans un dojô, qu'elles se taisent et observent ou visualisent, chantent des mantras ou des pratiques, elles sont toutes tirées d'une philosophie propre à la région qui les a vues naître et visent chacune un but spécifique allant de la connaissance de soi à la rééquilibration énergétique.

Avant de vous lancer dans un cours ou une formation, précisez, si possible, votre problème et vos motivations et questionnez votre instructeur. Si vos motivations sont absconsses, lancez-vous et ressentez, puis restez ou allez essayer un autre style de méditation.

Totalement laïque, la pratique va permettre l'entraînement à relâcher le mental, à identifier plus rapidement et subtilement les émotions et sensations corporelles, à relativiser les obstacles,  à identifier les réactions ainsi que les phénomènes de la vie quotidienne et relationnelle. Ceci dans un but préventif des rechutes morbides : ces retours itératifs que nous faisons dans nos habitudes et tendances préjudiciables et automatiques, qu'elles soient mentales, psychologiques, psychosomatiques ou comportementales.

Cette pratique millénaire, enseignée sur tous les continents et destinée à rétablir le calme mental, le bien-être, l'altruisme et la compassion, et ainsi de restituer l'Amour et de faciliter la vie personnelle, collective, sociale et sociétale

Elle va développer la maîtrise de soi, l'estime de soi, la confiance en soi, ainsi que la Joie, l'égalité d'humeur ou la stabilité émotionnelle, l'altruisme et la compassion, ainsi que l'Amour, terme abscons et sentiment sans lequel ne restent que le vide et l'amertume ou la violence, situations de souffance dans lesquelles aucun épanouissement n'est possible.

Mais ne vous trompez pas. Si vous ne voulez pas perdre des heures ou des années, sachez que méditer n'est pas :
 
- se relaxer ;
- s'éteindre...
- être à l'aise ;
- s'endormir ;
- ne rien faire ;

- penser ni cogiter ;
- bayer aux corneilles ;

- un travail ou un défi ;
- écouter de la musique ;

- imaginer des eldorados ;
- ruminer ou intellectualiser ;
- analyser ou se prendre la tête ;

- partir à la guerre aux pensées ;
- chanter ou réciter des mantras ;
- débattre d'un sujet dans sa tête ;
- penser à des situations idylliques ;
- supporter stoiquement la douleur ;
- combattre farouchement pour ne pas penser ;
 
- lutter avec ardeur pour vivre autre chose que ce que l'on vit. 

Jjd 30july15 4


          " La méditation est une qualité de relation à ce qui est ici. De ce point de vue, le cheminement spirituel dans sa dimension intérieure et la pratique de la méditation ne sont qu’une seule et même chose, c’est à dire à chaque instant la relation juste à ce qui est là. Il n’y a pas d’autre pratique de la méditation. Par contre, cette relation juste à la situation présente étant difficile à trouver spontanément, un apprentissage est nécessaire qui est la pratique assise, entendu qu’il s’agit d’une situation privilégiée, d’un tremplin pour la méditation dans l’action qui est cette relation, cette qualité d’être de chaque instant. Donc, de ce point de vue, il faut méditer, il ne faut que méditer et le faire vingt-quatre heures sur vingt-quatre. La méditation est l’expérience authentique de la vie."

Lama Denys dans "Dialogue à deux voies" (avec Arnaud Desjardins) Ed. La Table Ronde, Paris, 1993, p. 267-268.

 

Méditation au bureau
(sans en avoir l'air)

P1140345

P1140351